Les piliers du SEO en 2025
Il sera question de vous présenter les points clés en 2025 pour avoir une stratégie de référencement naturelle gagnante.
Caleb Oth
1/28/20255 min read
Les piliers pour réussir en SEO en 2025
Chaque année, l’univers du SEO (Search Engine Optimization) est en évolution, ce qui remet en jeu les priorités pour ceux qui souhaitent tirer parti de ce canal. Cela se manifeste notamment en 2025 par les moteurs de recherche comme Google et Bing qui mettent à jour leurs algorithmes pour proposer des résultats plus personnalisés et précis pour les utilisateurs.
En 2025, comme jamais auparavant, le SEO sera le levier central pour permettre aux sites de gagner en visibilité en ligne et d’attirer plus de trafic. Ainsi, il sera question pour nous de vous présenter les piliers sur lesquels il faudra s’appuyer en SEO pour occuper les premières places sur les résultats de recherche.
L’intelligence artificielle au cœur du
L’intelligence artificielle a toujours été utilisée par les moteurs de recherche, mais son influence dans le SEO sera encore plus significative en 2025. Il faut savoir que des moteurs de recherche comme Google utilisent des systèmes basés sur l’IA tels que BERT, MUM ou encore SGE. Ces outils permettent à Google de mieux comprendre l’intention de recherche et de proposer des réponses plus précises par rapport aux besoins des utilisateurs.
En tant que détenteur d’un site web, comment tirer parti de l’intégration de l’IA dans les moteurs de recherche ? Vous devez vous concentrer sur l’intention de recherche (c’est primordial) lorsque vous proposez du contenu. Concentrez-vous également sur une meilleure optimisation des mots-clés associés à une sémantique riche. Tout cela permettra de produire un contenu qui répond de manière spécifique aux interrogations des internautes.
L’expérience utilisateur (UX) : un facteur clé
Dans un langage plus technique, on parle de Core Web Vitals. Il s’agit d’un ensemble de trois indicateurs clés utilisés par Google pour mesurer l’expérience utilisateur sur un site web. Les trois indicateurs sont la vitesse de chargement du site, la stabilité visuelle de la page et la réactivité de la page lors de la première interaction de l’utilisateur.
Il se peut qu’en 2025, Google accorde encore plus d’importance à l’expérience utilisateur. L’optimisation du référencement mobile reste primordiale pour toucher un maximum de personnes, surtout quand on sait que plus de 64 % des recherches se font via un appareil mobile.
Dans le cas actuel, le site web qui propose une bonne expérience utilisateur se démarque de plusieurs manières :
Tout d’abord, le site doit être bien conçu en termes de lisibilité, d’ergonomie et de simplicité de navigation.
Le site doit être « responsive » c’est-à-dire compatible avec les appareils mobiles (cela doit même être une priorité).
D’après plusieurs études, la vitesse de chargement d’un site web idéal doit être inférieure à 2,5 secondes, car en 2025, les attentes en termes de rapidité seront encore plus élevées pour capter l’attention des internautes.
Vous l’aurez compris, il faudra tenir compte des Core Web Vitals pour optimiser votre référencement, mais aussi fidéliser votre audience.
Le contenu de qualité reste « ROI »
Comme toujours, le contenu reste au centre d’une stratégie de référencement. En 2025, il ne sera pas question de se baser seulement sur les mots-clés et la sémantique, mais aussi de produire des écrits de qualité. Le contenu devra être bien structuré et répondre de manière claire aux requêtes des utilisateurs.
Pour Google, un contenu de qualité est un contenu qui met l’accent sur l’E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). Pour mieux comprendre cet acronyme :
Expertise : le contenu rédigé devra apporter une réelle valeur dans son secteur d’activité et répondre aux interrogations claires des utilisateurs.
Autorité : l’autorité d’un site web repose en grande partie sur le réseau de backlinks provenant de sites de qualité et du même domaine que le vôtre.
Fiabilité : un contenu fiable provient d’un site transparent et sécurisé. Des éléments comme les témoignages, les avis des utilisateurs ou encore les pratiques de sécurité comme le HTTPS.
En 2025, l’accent sera toujours mis sur l’intégration des mots-clés dans les contenus. Cela dit, compte tenu des évolutions constantes des moteurs de recherche et de l’intégration des intelligences artificielles, la qualité et la pertinence du contenu seront davantage prises en compte. Pour une meilleure efficacité dans le temps, il est recommandé de mettre à jour de manière constante les contenus existants. Comme dernier conseil, rédigez des articles de plus de 1 000 mots.
Le SEO technique : les bases à maîtriser
Parmi les trois piliers du référencement naturel, le SEO technique occupe une place de choix, surtout en 2025. Avec la concurrence féroce entre les sites pour être sur la première page de recherche, il est plus important que jamais de proposer un site irréprochable sur le plan technique. Lorsque le SEO technique est bien réalisé, cela facilite le travail de Google dans l’exploration de vos pages et, par conséquent, le meilleur référencement de votre site web.
Pour travailler le pilier technique, certaines actions doivent être mises en œuvre, telles que :
Éviter le contenu dupliqué.
Travailler le maillage interne de votre site web pour une navigation fluide entre les pages.
Sécuriser votre site avec le protocole HTTPS.
Favoriser le crawl des robots d’indexation avec l’intégration d’un sitemap.
Éviter les langages de programmation trop lourds comme JavaScript.
Pour réaliser le SEO technique, il existe des outils tels que Google Search Console, Screaming Frog ou encore Alize. Cependant, leur manipulation peut être complexe, d’où l’importance de faire confiance à une agence SEO comme Odysée Agence. Grâce à nos experts, nous réalisons ce travail pour vous.
Privilégiez le SEO local
Pour les entreprises qui proposent des biens ou des services dans un lieu géographique spécifique et souhaitent référencer leur site web, le SEO local est primordial. En 2025, il prendra encore plus d’ampleur avec l’augmentation des recherches basées sur la localisation. Les recherches vocales du type « boulangerie près de chez moi » ou encore la technologie mobile sont de plus en plus fréquentes. Sur Google, plus de 45 % des recherches sont orientées vers les requêtes locales.
Si vous souhaitez travailler vous-même votre SEO local, vous pouvez :
Créer et optimiser votre profil Google Business.
Accorder de l’importance aux avis en ligne et à votre réputation.
Optimiser les mots-clés locaux.
Intégrer la recherche vocale dans votre stratégie locale.
Le suivi et l’analyse pour affiner sa stratégie SEO
En tant que spécialiste en référencement, on sait que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment. C’est pourquoi, même après avoir mis en place une bonne stratégie SEO, il est primordial de suivre, d’analyser et de prendre des décisions en tenant compte de vos KPI (Key Performance Indicators). Cette simple action permet de faire la différence entre des experts et des débutants.
Chez Odysée, nous suivons les avancées de votre trafic sur plusieurs mois. Pour ce type de tâche, deux outils indispensables en SEO sont Google Analytics et Google Search Console. Grâce à ces logiciels, vous pourrez suivre l’évolution et les résultats de votre stratégie, voir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Gardez toujours un œil sur vos KPI pour ne pas vous détourner de vos objectifs.

